Méthode concrète pour atteindre ses objectifs business
Trop souvent, je vois des entrepreneurs se fatiguer dans des actions qui n’ont pas d’intérêt pour leur business :
- Travailler beaucoup sur des tâches qui ont peu d’importance.
- Être bloqué sur de “faux problèmes”.
- Remplir son agenda de rendez-vous non productifs.
Tout ça amène ces entrepreneurs à s’essouffler car à la fin du mois ou de l’année, le chiffre d’affaires n’est pas à la hauteur de leurs attentes.
Alors comment résoudre le problème ?
Prenez 2 heures et écrivez votre vision
Achetez-vous un joli carnet de bord et un stylo.
Je vous invite à prendre le temps de faire une grande introspection.
À réfléchir à ce que vous voulez être, et à ce que vous souhaitez avoir accompli d’ici 3 ans.
👉🏻 Réfléchissez à votre journée idéale :
- Qu’est-ce que je veux ?
- Qu’est-ce que je n’aime pas dans ma vie actuelle ?
- Qu’est-ce que j’ai envie de changer ?
- Qu’est-ce que je veux développer ou arrêter ?
- Quel est mon idéal de vie ?
- Qu’est-ce que je veux accomplir ?
Ne vous mettez aucune barrière (ni en terme financier, ni en terme technique, ni en terme de compétences).
Cette vision doit être votre vie idéale, celle que vous désirez profondément.
Soyez honnête avec vous-même. C’est votre vision. Pas celle de votre conjoint. Pas celle de votre mère ou de vos amis.
Elle est personnelle et doit être cohérente avec la vie que VOUS souhaitez mener.
En l’écrivant, soyez précis.
Par exemple : Dans 3 ans, je veux avoir atteint 500 000 € de chiffres d’affaires, avoir fait un TedX, avoir écrit un livre, etc. Je suis entouré de mes enfants, je suis heureux, je me sens épanoui et comblé.
👉🏻 Je vous recommande de faire cette introspection tous les ans, car vos projets évolueront en même temps que vous.
Écrire pourquoi
Maintenant, écrivez pourquoi vous avez envie d’accomplir ce rêve.
Ce pourquoi est important car il sera votre sauveur lorsque vous aurez une perte de motivation.
Exemple : Je rêve d’atteindre 500 K€ de CA pour offrir de grandes études à mes enfants, pour voyager, et pour m’offrir une grande maison à la campagne.
Transformer cette vision en objectifs
Je vous invite ensuite à reprendre chacun de vos souhaits et à les transformer en objectifs SMART.
Qu’est-ce qu’un objectif SMART : C’est un acronyme qui définit les caractéristiques essentielles d’un objectif bien défini et structuré.
Chaque lettre de l’acronyme SMART représente un critère :
S pour Spécifique
Il doit être possible de déterminer si l’objectif a été atteint ou non.
Quels sont les indicateurs de réussite ? (Ils doivent être chiffrés)
A comme Atteignable.
R comme Relevant (pertinent)
Il doit être aligné sur la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise.
Mon objectif est-il cohérent avec ma vision ?
T comme temporellement défini
Voici 2 exemples concrets 👇🏻
Augmenter les ventes de 10% au cours des six prochains mois en lançant une formation en ligne qui ciblerait les clients existants de l’entreprise.
Cet objectif est :
Spécifique => augmenter les ventes
Mesurable => de 10%
Atteignable => en six mois, ce qui laisse le temps de la mise en place et des ajustements
Pertinent => en ligne avec les objectifs commerciaux de l’entreprise
Temporel => dans les six prochains mois.
Je veux avoir écrit un livre de 100 pages sur l’entrepreneuriat féminin d’ici le mois de juin 2024.
Spécifique => La rédaction d’un livre sur l’entrepreneuriat féminin
Mesurable => 100 pages
Atteignable => en un an, ça laisse le temps d’écrire 100 pages, de les faire corriger, d’imprimer…
Pertinent => en ligne avec l’activité de l’entreprise
Temporel => un an.
Créer les actions qui vous permettront d’atteindre ces objectifs
Vous avez désormais la vision et les grands objectifs.
Il ne vous reste plus qu’à vous mettre en action pour les atteindre.
Je vous propose de les écrire et de les découper elles aussi, en petits objectifs SMART.
Par exemple :
Grand Objectif : vous souhaitez faire un TedX au sujet de l’entrepreneuriat féminin en juin 2024.
Petite action 1 : Vous faire connaître sur le sujet de l’entrepreneuriat féminin.
Je rencontre des acteurs (associations, entreprises etc.) déjà connus sur cette thématique.
Petite action 2 : Travailler votre prise de parole en public.
Je prends rendez-vous pour des cours d’orateur et je m’exerce.
Petite action 3 : Contacter TedX
Je prends contact et postule à TedX.
Avec cette méthode, vous restez focus sur les grands objectifs que vous vous êtes fixés, et vous découpez votre quotidien en petites actions concrètes qui vous rapprochent de vos buts.
Mesurer ses actions, ajuster et poursuivre
Votre feuille de route est construire.
Inscrivez maintenant les indicateurs de performance (KPI) qui vous permettront de mesurer le résultat de vos actions.
Exemple : Si j’ai pris de cours de prise de parole en public :
KPI => Je suis capable de pitcher de façon fluide mon activité.
Pour éviter de vous perdre dans l’inutile, restez constamment focus sur un objectif à la fois. À chaque fois que vous en atteignez un : écrivez-le dans votre carnet, célébrez-le, et passez au suivant.
Vous souhaitez travailler sur votre rapport à l’argent ? Lisez cet article